Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Pékin demande aux autorités locales de renforcer le soutien aux personnes dans le besoin
information fournie par Reuters 30/12/2024 à 12:32

Le gouvernement chinois a demandé aux responsables locaux d'augmenter l'aide financière à destinations des personnes en difficulté en prévision des vacances du Nouvel An lunaire, alors que les difficultés économiques devraient durer jusqu'en 2025.

L'économie chinoise a peiné à se redresser cette année, principalement en raison d'une crise immobilière prolongée et d'une faible demande intérieure. La garantie de l'emploi, en particulier pour les nouveaux diplômés de l'enseignement supérieur, constitue également une priorité politique, selon les autorités.

À l'approche du Nouvel An lunaire, fin janvier, les gouvernements locaux disposant de capacités financières sont encouragés à distribuer des aides ponctuelles ou à les augmenter, a indiqué le ministère des Affaires civiles dans un communiqué publié samedi.

Le ministère demande également que soit renforcé le soutien à certains groupes plus vulnérables, tels que les personnes sans emploi n'ayant pas bénéficié de l'assurance chômage et celles sans source de revenus.

Les diplômés sans emploi, les malades et les familles confrontées à des difficultés financières devraient également bénéficier d'une aide.

Selon les données officielles, le système d'assurance chômage chinois a versé 160,07 milliards de yuans (21,01 milliards d'euros) de janvier à novembre, soit une hausse de 25,5% par rapport à l'année précédente.

Le ministère a également exhorté les gouvernements locaux à mieux surveiller les groupes à faibles revenus.

Dans un rapport publié jeudi dernier, la Banque mondiale a indiqué que le rythme de la réduction de la pauvreté en Chine avait ralenti en 2024 et devrait encore se ralentir en 2025 et 2026, en raison du ralentissement économique prévu dans les années à venir.

La consommation des ménages, que les autorités se sont engagées à relancer, est cruciale pour la reprise de la croissance l'année prochaine, selon les analystes.

(Reportage Ellen Zhang et Ryan Woo, version française Elena Smirnova, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le plan EcoPhyto, qui ambitionne de diminuer de 50% l'usage des pesticides, voire de les éliminer complètement, suscite des inquiétudes. (crédit : Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 06.05.2025 08:30 

    La pomme est le fruit préféré des Français et le plus cultivé en France. Mais la pomme ne se distingue pas uniquement par sa popularité, elle figure également en tête des cultures les plus traitées en France, notamment en raison du champignon Venturia inaequalis ... Lire la suite

  • Attention à cette arnaque à la carte de fidélité !
    information fournie par BoursoBank Clients 06.05.2025 08:30 

    Les arnaques à la carte de fidélité se multiplient, et les consommateurs en paient le prix. Un simple SMS ou e-mail frauduleux peut vider votre cagnotte sans que vous ne vous en rendiez compte. Mode opératoire, plateformes de revente, indices pour éviter le piège ... Lire la suite

  • Après le rebond post-Covid, l'humanité a enregistré en 2024 un ralentissement "inattendu" et "troublant" de son développement, selon un rapport de l'ONU ( AFP / BAY ISMOYO )
    information fournie par AFP 06.05.2025 08:28 

    Après le rebond post-Covid, l'humanité a enregistré en 2024 un ralentissement "inattendu" et "troublant" de son développement, et ce avant même les coupes drastiques dans l'aide internationale, s'inquiète l'ONU dans un rapport publié mardi. Avant l'"anomalie" de ... Lire la suite

  • Bernard Fontana à Paris, le 30 avril 2025. ( AFP / THIBAUD MORITZ )
    information fournie par Boursorama avec AFP 06.05.2025 08:23 

    L'assemblée générale des actionnaires d'EDF a donné son feu vert lundi à l'arrivée de Bernard Fontana au poste de PDG du groupe public, après le départ brutal de Luc Rémont. Après cette validation, la dernière étape sera la publication d'un décret de l'Elysée pour ... Lire la suite